top of page

Connaissez-vous le portage physiologique ?

appeggypetit

Dernière mise à jour : 3 avr. 2024


bébé installé en portage physiologique avec une écharpe de portage
bébé en portage

Qu’est-ce que le portage physiologique ?


C’est porter bébé en respectant sa physiologie, son corps, ses besoins de nourrisson. C’est le fait d’être en proximité avec son bébé. Il est maintenu grâce à un moyen de portage près du corps, comme une écharpe de portage ou un sling.

En portage physiologique, bébé est porté haut, face au porteur, sa tête est dans l’axe de sa colonne, il est en position verticale, son dos est soutenu, il est en position arrondi et accroupi.

Le portage physiologique est un portage naturel, pratiqué dans de nombreux pays.



Quels sont les bienfaits du portage physiologique ?


Un nourrisson a besoin d’être en contact corps à corps. Il vient de passer 9 neuf in utero. Être porté va lui permettre de se sentir en sécurité.

Bébé pourra s’agripper, se rassembler, se réchauffer, se rassurer en étant en portage physiologique.

Le portage physiologique permet de développer la sécurité affective des bébés. Dans l’écharpe de portage :

  • Il aura ses mains près de son visage et pourra le toucher

  • Il entendra les bruits du coeur de son porteur

  • Il sera bercé et massé par les mouvements de son porteur

  • Il entendra la voix de son porteur

  • Il sentira l’odeur de son porteur

  • Il se sentira en confiance.

Le portage physiologique permet aussi un meilleur développement corporel. Après la naissance, bébé aime être enroulé, rassemblé, replié, comme dans l’utérus.

Le portage physiologique diminue le risque de « tête plate » par rapport à la position allongée sur un plan plus rigide (lit, transat, cosy).

Le portage physiologique permet une meilleure communication parent/enfant. Nous parlons plus à bébé lorsqu’il est proche de nous.

Le portage physiologique permet à bébé de percevoir la vitesse de déplacement, les changements de direction et améliore son équilibre.

Le portage physiologique aide bébé à digérer. Son ventre est massé. Si bébé a un RGO alors la position debout va l’aider. Si bébé est allaité alors la proximité avec sa mère va favoriser la lactation.

Le portage physiologique permet de favoriser la relation d’attachement parent-bébé. Vous êtes disponible pour votre bébé tout en pouvant faire autre chose en même temps. La plupart du temps, les bébés en portage pleurent moins que les autres bébés.


Précautions :


Afin que le portage physiologique se fasse dans des conditions de sécurité faites appel à une personne expérimentée pouvant vous transmettre les bonnes informations et les bonnes techniques.


Contactez-moi pour en savoir plus :



Comments


bottom of page