top of page
appeggypetit

Comment augmenter ma production de lait maternel ?


Les premières semaines d’allaitement.


Au début de l’allaitement, la production de lait se déclenche sous l’influence des hormones de l’allaitement, essentiellement la prolactine* et l’ocytocine*.


L’ocytocine est une hormone dont la sécrétion est très sensible aux émotions fortes ou au stress. Alors, tout ce qui favorise la détente de la maman, facilite le déclenchement du réflexe d’éjection du lait. Grâce à ce réflexe, bébé va recevoir le lait maternel.


Lorsque la maman se sent bien, sereine, confortable et que la succion du bébé est efficace, alors le cerveau reçoit un message et déclenche la production de prolactine et d’ocytocine.


Parfois, rien qu’en entendant son bébé crier ou en pensant intensément à lui, le réflexe d’éjection du lait peut se produire. Incroyable, non ?


Lors du démarrage de l’allaitement, il est important que les seins soient régulièrement bien drainés/vidés pour que la lactation se mette bien en place pour toute la durée de l’allaitement et pour augmenter la capacité à produire/stocker le lait. Alors il convient de faire téter bébé dès le moindre signe de sa part.

Pour augmenter cette « capacité maximale lactée » mettez régulièrement bébé au sein et veillez à ce que sa succion soit bien efficace.

Cela m'a permis d'augmenter ma production de lait maternel.





Les hormones.


La prolactine : La prolactine est une hormone impliquée dans la production de lait maternel après l’accouchement. Ses principales missions sont de préparer la glande mammaire à la lactation, de déclencher l’allaitement et de le maintenir opérationnel en veillant à ce que la production de lait soit suffisante.


L’ocytocine durant l’allaitement : elle favorise la sécrétion de prolactine.

En tétant, le nourrisson stimule la sécrétion d’ocytocine dans le cerveau de la mère. L’ocytocine circule ensuite vers le sein, aidant des cellules spécialisées dans le tissu mammaire à se contracter. La contraction de ces cellules force le lait à se déplacer vers la bouche du nourrisson.



Les semaines et les mois suivants.


Au fur et à mesure des semaines, c’est le drainage des seins qui va indiquer au corps la quantité de lait qu’il doit produire. Plus les seins se vident, plus le corps produit de lait. Ce sont moins les hormones qui influent sur la lactation que les tétées elles-mêmes. Les seins pourront sembler moins tendus, la production de lait se fera davantage en continu lors de chaque tétée.



En résumé pour avoir une meilleure production de lait maternel.

un nouveau-né allaité au sein de sa mère

  • Être dans un environnement qui permet à la maman d’être détendue et calme.

  • Centrer son attention sur ses besoins et ceux de son bébé.

  • Mettre bébé au sein régulièrement.

  • Laisser téter bébé le même sein pour bien le drainer avant de changer de sein.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page